lundi 8 juin 2015

Tournée de prospection des établissements scolaires de la région de Matam

Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, l’ONG Action contre la faim (ACF) Espagne, à travers son Projet communautaire nutritionnel (ProCoNu) intervient dans vingt villages dans les départements de Kanel et Matam.
Le projet compte en même temps implanter des jardins scolaires quatre collèges et lycées parmi les seize situés dans les localités cibles pour amener les élèves à mieux connaître la malnutrition, à l’identifier et à s’engager efficacement pour son éradication.

A cet effet, trois critères ont été définis :
Ø  la disponibilité d’un espace pouvant accueillir le jardin dans l’établissement ;
Ø  la disponibilité de l’eau courante en permanence ;
Ø  l’engagement de la communauté éducative : l’équipe pédagogique, le gouvernement scolaire et l’association des parents d’élèves (APE) à garantir la mise en œuvre optimale du projet dans l’établissement : apport dans la construction des bassins, sécurité, prise en charge des factures d’eau.
L’expérience en jardin scolaire et en cantine constitue de bons discriminants.

Sur la base de ces critères, une grille d’évaluation a été élaborée pour faciliter le choix.
Pour plus d’objectivité dans la sélection, le projet et l’inspection d’académie (IA) ont effectué des visites de prospection les 1er et 2 juin dans les établissements avec l’accompagnement des inspections d’éducation et de la formation (IEF) de Kanel et de Matam.
La mission était ainsi composée :
PROCONU : Mouhamadou Baye dame GUEYE, Ramatoulaye SARR et Abdou Ousmane THIAM ;
IA : Alassane MBENGUE Secrétaire général et Macky Chérif GASSAMA ;
IEF Kanel : Omar BA et Ousmane BANE
IEF Mata : Mohamadou MBOW.

Dans le département de Kanel, les établissements suivants ont été visités : le CEM de Yacine Lacké, le CEM de Thiagnaf, le CEM de Aouré, le CEM de Semmé, le CEM de Orkadiéré, le CEM de Hamady Ounaré et le Lycée de Hamady Ounaré.
A l’issue de la concertation le choix s’est porté dans l’ordre sur : le CEM de Semmé, le CEM de Aouré, le Lycée de Hamady Ounaré et en fin le CEM de Hamady Ounaré.
A Matam, la mission s’est rendue aux CEM de Ndiaffane Sorokoum, d’Agnam Thiodaye, de
Dabia Kobilo, au lycée et collège de Ndouloumadji et au Lycée de Nabadji Civol.
Les établissements de Dondou et de Sinthiou Garba ne disposant pas de mur de clôture ont été disqualifiés.
Finalement ont été retenus par ordre : le Lycée et le CEM de Ndouloumadji, le CEM d’Agnam Thiodaye et le CEM de Ndiaffane Sorokoum.
NB : le lycée et le CEM de Ndouloumadji partagent le même espace et vont gérer en commun le jardin scolaire.

Cependant, la sélection a omis de prendre en compte un critère de base, celui de la vulnérabilité.   Les collèges et lycées présentant des conditions optimales ont été privilégiés au détriment des établissements, ayant failli à un critère certes, mais  exprimant un grand besoin à cause de la vulnérabilité de la zone et de la précarité de l’établissement.
Pour exemple le e lycée et CEM de Ndouloumadji dispose déjà d’un financement pour un projet de jardin scolaire alors que, le Lycée de Thianiaf répond positivement à tous les critères hormis le manque de clôture.

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