mercredi 4 juin 2014

La Société civile exige le respect par Touba de la parité : Or, le khalife général des mourides avertissait “fii, loufi waay di diaay, féka kofi”




La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme, entre autres Organisations de la Société civile, ne lâche pas prise. En effet, au sujet de la liste non paritaire de Touba, où ne figure aucune femme, la Raddho et les autres défenseurs des droits humains exigent aujourd’hui plus qu’hier l’application par la capitale du “Mouridisme” de la parité, à l’image de toutes les autres localités du Sénégal.
Un avis largement partagé par le président du Groupe parlementaire de “Benno Bokk Yakkar”, Moustapha Diakhaté, qui continue à s’arc-bouter à son dur désir de voir la parité être appliquée dans toute sa rigueur à Touba.

Pour rappel, il y a de cela quelques jours, ce dernier, un proche parmi les proches du Président de la République, Macky Sall, s’était fendu d’un coup de gueule digne du nom contre le non-respect par Touba de la parité. Une sortie au vitriol qui avait mis dans tous leurs états certains marabouts de la Cité religieuse, qui réclame de nouveau son Statut spécial.

Dans tous les cas, le khalife général des “Mourides” s’était voulu formel à l’endroit de la délégation de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui lui avait rendu visite, aux fins de discuter avec lui sur la composition de cette liste. Ce jour-là, non seulement Serigne Sidy Moctar Mbacké avait fait montre d’une résistance-tout-terrain, mais avait lâché une phrase ô combien révélatrice de sa détermination à ne point mettre de femme sur la liste. Car, selon des sources de Actusen.com, le Saint homme avait déclaré à ses hôtes du jour “fii, loufi waay di diaay, féka kofi”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire