mercredi 22 octobre 2014

Formation des journalistes sur des questions migratoires

Sory Kaba (directeur general des sénégalais de l'extérieur) présidait aujourd'hui l’ouverture d’un atelier de formation des journalistes sur les questions migratoires. Cet atelier de deux jours devrait aboutir à la mise en place d’un réseau de journalistes s’intéressant aux migrations.


"Le plus dur, c'est quand ils arrivent et que tout le monde attend d'eux qu'ils mettent la main à la poche à chaque fois qu'ils le souhaitent [...]. Et à cause de cela, ils préfèrent ne pas revenir", a-t-il expliqué.

Selon lui, c'est dans cette optique que le Fonds d'appui à l'investissement des Sénégalais de l'extérieur et la Caisse aide et secours ont été mis en place pour faciliter le retour de ces Sénégalais expatriés.

''Son rôle est d’assister ces compatriotes qui n’ont pas la chance de réaliser comme ils souhaitaient leur projet migratoire", a-t-il précisé.

Le Sénégal ambitionne de mettre en place, dans les trois prochaines années, un plan stratégique opérationnel (PSO), afin de définir une approche territoriale de la migration, a indiqué, mercredi à Dakar, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.

"Nous sommes en train de finaliser la réflexion sur un plan stratégique opérationnel (PSO) pour les trois prochaines années. Nous sommes à l’étape du processus d’élaboration", a-t-il dit, en présidant la cérémonie d'ouverture d’un atelier de formation de journalistes sur les questions migratoires.

Cet atelier de deux jours devrait aboutir à la mise en place d’un réseau de journalistes s’intéressant aux migrations.

"Dans le PSO, nous cherchons à faire une approche territoriale de la migration. Les s'investissent plus dans leur village d’origine et, sous ce rapport, il faudrait que les autorités locales, dans leur stratégie de planification, intègrent ces acteurs", a exhorté M. Kaba.

"Nous faisant de la territorialisation notre approche. Nous voulons mobiliser les collectivités locales, les sensibiliser pour qu’elles intègrent dans leur démarche de planification, la diaspora sénégalaise qui a également des compétences spécifiques, qui peut beaucoup leur apporter en terme de réflexion mais aussi en terme de plus-value", a-t-il poursuivi.

Il a rappelé la volonté du président de la République, Macky Sall, d'ériger la diaspora comme 15ème région du Sénégal avec le projet d'une circonscription électorale.

"Aujourd’hui, la diaspora sénégalaise participe aux élections nationales, mais n'est pas une circonscription nationale comme Dakar et Podor le sont. C'est à l'état de projet. Nous y réfléchissons et nous invitons la presse également à y réfléchir", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire