jeudi 21 août 2014

FRAUDE AU CONCOURS D’ENTREE A LA FASTEF Deux candidats arrêtés et un professeur activement recherché



Le concours d’entrée à la Fastef, section Lettres-Histoire-Géographie du mois de février dernier, est entaché par une  fraude. A l’origine, un professeur de l’Ucad, à qui les deux «faux» candidats ont remis plus d’un million de nos francs. La gendarmerie a procédé hier à des arrestations.
Encore un cas de fraude qui ne crédibilise pas l’enseignement supérieur au Sénégal. En effet, un homme et une jeune femme tous de la même famille Basse ont été arrêtés, hier, par la gendarmerie, vers les coups de 13 heures, à l’école normale supérieure de Dakar. Rewmi quotidien a creusé pour savoir les véritables raisons de cette arrestation en plein cours. Selon des sources très proches de l’enquête, ces jeunes ont remis une somme d’un million deux cent (1.200.000 F Cfa) à un professeur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour leur admission au concours de Lettres-Histoire-Géographie, niveau baccalauréat, organisé par la Fastef. Etant sûrs de leur admission au concours, les deux candidats n’avaient même pas jugé utile de participer aux épreuves. Au finish, les résultats seront affichés au tableau officiel au mois de février et les deux frère et sœur ne firent pas partie des 21 admissibles. Selon nos informations, les parents de ces jeunes ont fait pression sur le professeur.  Après les entretiens, une autre liste est sortie avec 20 admis, dans laquelle figuraient bien les noms des deux «faux candidats». Le professeur de l’Ucad, grâce à ses connections, a réussi à glisser leurs noms sur cette nouvelle liste des admis, en éliminant deux candidats.
Les «intrus» déférés
Malheureusement pour ces derniers, leurs noms ne figurent par sur la vraie liste que détient le chef de département de LHG. Après plusieurs investigations internes, l’administration ayant eu vent d’une main extérieure, a porté l’affaire devant la gendarmerie, qui n’a pas mis longtemps pour cueillir  les deux «intrus». Cuisinés hier par la Section de recherches, les deux jeunes ont confirmé que leur père a remis une somme de 1.200.000 F Cfa à un professeur de l’Ucad, pour monnayer leur admission d’office audit concours. La gendarmerie, qui prend cette affaire au sérieux, a multiplié hier ses recherches. Selon les sources proches de l’enquête, le professeur reste injoignable et introuvable. Cependant, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop et son chef de département sont informés. Les deux candidats qui avaient réussi, mais dont les noms avaient été biffés de la liste et qui étaient rentrés dans leurs villages, seront entendus ce matin par la Section de recherches. C’est du moins ce que précisent notre source et l’administration de la Fastef. Les supposés intrus seront déférés ce jeudi au parquet.
 
Par Khalil DIEME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire